Bienvenue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue

sur le forum de la team [S.O.L]
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Le jeu: fonctionnement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Néo
Fondateur et Raideur
Fondateur et Raideur
Néo


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 36
Nombre de points : 105 512
Style de jeu : 50% mineur, 50% raideur
Localistation : derrière toi...avec des VB!!!
Date d'inscription : 11/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptySam 13 Mai - 18:07

Empire d'un joueur

Composantes


Plusieurs caractéristiques composent l'empire d'un joueur:

* Ses planètes: il débute avec une planète mère,et aura par la suite l'occasion d'en coloniser jusqu'à huit autres. Chaque planète a une taille fixe (déterminée aléatoirement) et ne peut accueillir qu'un nombre fini de bâtiments: une fois la planète remplie, seules des défenses peuvent encore y être produites. Parade locale: le "terraformeur" qui agrandit une planète. Parade plus générale: la colonisation de nouvelles planètes. Il est intéressant de noter que la taille et la température des planètes dépendent de leur position par rapport au soleil qui ne sert qu'à tirer des ressources énergétiques.
* Ses bâtiments: construits sur ses planètes, ils se répartissent principalement entre les producteurs (mines, synthétiseurs et centrales énergétiques), les stockages (hangars et réservoirs, sans lesquels la production sature au bout d'un moment) et les constructeurs (de vaisseaux ou d'autres bâtiments). Il existe aussi des laboratoires de recherche (pour la recherche de nouvelles technologies), des silos à missiles (pour la défense et l'attaque interplanétaire) et des usines de robots et de nanites qui permettent d'accélérer les constructions. Chaque bâtiment construit occupe une case sur la planète sur laquelle il est fabriqué.
* Les vaisseaux: ils permettent l'interaction entre les différentes planètes. On peut notamment coloniser, commercer, espionner et attaquer ainsi que baser. En prévision des attaques, des défenses peuvent être construites sur les planètes (lanceurs de missiles, artilleries laser ou ioniques, canons de Gauss ou lanceurs de plasma...). Clin d'œil à la Guerre des Étoiles : il est possible à haut niveau de construire des étoiles de la mort.
* La recherche: elle est nécessaire pour la plupart des constructions, et peut être approfondie pour améliorer certaines caractéristiques. Ex: il faut avoir recherché la technologie espionnage avant de pouvoir construire des sondes d'espionnage, et ces dernières iront d'autant plus vite qu'on aura recherché de niveaux de technologie réacteur à combustion.
* La défense.

Objectif et classements

Il n'y a pas d'objectif précis à atteindre dans OGame, sinon celui d'avoir l'empire reconnu comme le plus puissant. Trois classements sont maintenus par le jeu à cet effet.

* un classement "points", qui représente la quantité brute de ressources investies en bâtiments, vaisseaux, recherche, défenses. Chaque millier de ressources investi compte un point.
* un classement "vaisseaux", qui recense le nombre de vaisseaux spatiaux. Pour certains, ce classement n'est pas très valable vu qu'il ne prend pas en compte le type des vaisseaux. On peut très vite y être bien classé en construisant quelques milliers de sondes qui peuvent être utilisées pour attaquer des planétes sans défences, ou bien faire "tampon" lors des gros combats.

* un classement "recherche", qui compte les niveaux de technologie déjà recherchés. On peut également vite y être très bien classé en effectuant des recherches inutiles mais bon marchés.

Ces classements existent pour les joueurs comme pour les alliances. Ils sont mis à jour 3 fois par jour : à 8H05 , 16H05, puis 00h05. Après chaque mise à jour, il est possible de voir dans un menu nommé statistiques qui a gagné combien de points et de places. Bien sûr, lors d'attaques, le défenseur perd beaucoup de vaisseaux et de défenses - donc de points, puis de places - Par contre, les constructions ne peuvent pas être détruites lors des attaques. Les points ne sont acquis que pour des investissements achevés : ceux en cours ne comptent pas. Ainsi, même celui qui gagne une attaque va perdre quelques points au classement jusqu'à ce qu'il ait utilisé les ressources gagnées pour construire ou faire une recherche. En général un joueur n'attaquera que si son assaut se présente comme rentable, c'est a dire s'il gagnera plus de ressources qu'il ne subira de pertes sur la flotte envoyée.......

Le jeu

L'univers de jeu

Un univers de jeu est composé de 9 galaxies, elles-mêmes constituées de 499 systèmes solaire, un système solaire comportant 15 planètes. À ce jour le serveur français compte 39 univers. Les interactions entre différents univers ne sont pas possibles.

Les planètes sont vierges au départ, mais viendront à être colonisées par les joueurs au cours de leur développement.

Le réalisme du jeu a été poussé jusqu'à instaurer une différence entre les planètes selon leur emplacement par rapport au soleil de leur système. Les planètes les plus proches du soleil ont un climat très chaud: elles produisent plus d'énergie et moins de deutérium que celles qui en sont les plus éloignées. La taille des planètes est aussi influencée par leur position. Par exemple, les planètes de la position 4 à la position 12 peuvent être considérées intéressantes à coloniser sur le long terme, car leur nombre de cases moyen est supérieur aux autres. Les plus grandes planetes restent les planetes de coordonnées 4, 5 et 6. Mais le nombre de cases de chaque planète est tout de même une question de probabilité :

* Position 1 à 3: 80% entre 40 et 70 cases (55+/-15)
* Position 4 à 6: 80% entre 120 et 310 cases (215+/-95)
* Position 7 à 9: 80% entre 105 et 195 cases (150+/-45)
* Position 10 à 12: 80% entre 75 et 125 cases (100+/-25)
* Position 13 à 15: 80% entre 60 et 190 cases (125+/-65)

Les plus grosses planètes atteignent 319 cases et pour les plus petites 24, certains prétendent toutefois avoir obtenu des colonies de 3 cases, comme des colonies de 400 cases.

Le nombre de cases est décisif sur le choix des joueurs. Les planètes aux coordonnées 4, 5 et 6 sont notamment les plus recherchées, même si la position 7 est aussi très bonne.

Quand on tombe sur une planète avec peu de cases c'est mieux de la garder jusqu'à temps d'avoir les 9 planètes, après on peut supprimer les plus petite planetes une par une. Il est préfèrable de ne garder que les planetes de plus de 150 cases pour une évolution durable. On peut également abandonner immédiatement une planète trop petite pour revenir coloniser le même emplacement directement car la taille de la planète aura changé.

En évolution permanente

Comme dans tout MMOG, l'univers de jeu évolue en permanence, que le joueur soit connecté ou non: ses mines produisent des ressources, les autres joueurs peuvent lui envoyer des ressources ou l'attaquer, auquel cas ses défenses se mettront automatiquement en marche. Vu l'environnement hostile, il est préférable de se connecter régulièrement. Chaque action de jeu nécessite un certain temps pour son accomplissement, souvent de l'ordre de quelques heures et pouvant aller jusqu'à plusieurs jours ou même plusieurs semaines !!!

Le joueur a toutefois la possibilité d'activer "le mode vacances", qui lui permet de s'absenter sans être attaquable par les autres joueurs. Revers de la médaille, la production de matières premières s'arrête aussi. L'absence a une durée minimale de 48 heures, pour éviter que les joueurs n'en usent systématiquement entre chacune de leurs connexions. Et il est nécessaire de ne pas se faire attaquer lorsque l'on veut se mettre en mode vacance, ce serait trop facile sinon d'éviter les attaques. Il faut noter toutefois que le compte est supprimé au bout de 35 jours d'inactivité, que le joueur soit en mode vacance ou non.

Les concepteurs de Ogame font évoluer le jeu continuellement (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux ou techniques de combat par exemple). Les joueurs peuvent eux même soumettre leurs nouvelles idées, sur le forum de Ogame, et si le projet est accepté, il est par la suite intégré au jeu !

Raids, attaques et recyclage

Le raid est le fondement du jeu. Les puissances respectives des attaques et défenses sont prévues pour que la défense inexpugnable n'existe pas. Une des manières les plus efficaces de se procurer des ressources est alors de les piller chez un concurrent.

Sur des univers suffisamment anciens, on constate souvent que l'essentiel des points des joueurs est représenté par leur flotte. En la détruisant grâce à une flotte plus puissante, il est alors possible de recycler ses débris et d'en récupérer les ressources à l'aide de recycleurs. En cas de forte attaque, les debris peuvent former une LUNE qui se formera dans l'orbite de la planète attaquée. Les chances maximums de création d'une lune sont de 20% . La lune a l'avantage de proposer des batiments spéciaux tel la phalange de capteur, la porte de saut spacial et la base lunaire qui, comme le terraformeur sur la planète, permet d'augmenter le nombre de cases sur lequels construire des batiments(la différence étant qu'il n'y a qu'une case disponible au début sur la lune).

Alliances

Les alliances regroupent plusieurs joueurs d'OGame au sein d'un groupe. Elles sont un point fondamental du jeu, elles donnent tout leur sens à la diplomatie, aux pactes inter-alliances et aux guerres. Ceci dit, le rôle-play n'est pour la plupart des joueurs qu'un vague concept jamais mis en oeuvre, le fond du jeu étant basé sur la puissance brute et sur l'exploitation des plus faibles. Pratiquement toutes les alliances dignes de ce nom possèdent un forum pour échanger leurs idées et leurs opinions politiques. Beaucoup d'alliances sont des one-man-ally, c'est-à-dire qu'un joueur a créé sa propre alliance et personne ne l'a jamais rejoint. Comme le dit le site officiel, les one-man-allies n'effraient personne....

Cependant, il existe à la création de chaque univers des alliances de grande taille (plus de 100 membres). Mais il y a alors tellement de membres qu'il devient très difficile de gérer une telle alliance. Ces alliances finissent souvent par éclater en "one-man-ally", ou alors en de plus petites alliances (2 à 30 membres). D'autres alliances sont énormes mais n'éclatent pas. Elles sont simplement séparées en plusieurs parties (les faibles dans une "wing") les fort dans une alliance mère dans certaine grosse alliance, il y a aussi une brigade qui regroupe les plus faibles. Certaines sont tellement grosses qu'il existe plusieurs wing ou alors des alliances en plusieurs partie (ex : alliance x, alliance x 2 alliance x 3, ect ... alliance x wing) mais c'est un cas assez rare. Le risque de ces alliances est un éclatement suivis,quelques fois, par des raids entre les membres de la même alliance.

Plus les membres évoluent en plus ils montent par exemple, beaucoup de joueur ayant commencé dans une brigade se retrouve en alliance mère quelques mois plus tard, appelons cela une promotion..

Stratégies principales

Il existe principalement sept types de stratégie :

* Le raideur pille ses voisins en s'emparant des ressources qu'ils laissent sur leurs planètes. Sa flotte est principalement constituée de bombardiers et de vaisseaux de bataille pour démolir les défenses et de transporteurs pour évacuer les richesses. Il est très présent au début d'un univers et tend à disparaître rapidement au profit du recycleur.
* Le pilleur d'inactifs est une variante du raideur qui s'attaque principalement aux joueurs inactifs. Ceux-ci sont signalés comme tels et deviennent rapidement une cible universelle: leurs éventuelles défenses sont vite réduites à néant par les attaques des autres joueurs tandis que leurs mines continuent à produire des ressources. Cette stratégie fonctionne bien avec des vaisseaux rapides (petits transporteurs, croiseurs, vaisseaux de bataille) qui permettent de multiplier les raids sans risque afin de compenser les gains parfois faibles.
* Le recycleur détruit la flotte des autres joueurs pour récupérer les débris. Sa flotte est principalement constituée de vaisseaux de bataille et de chasseurs légers ainsi, bien sûr, que de recycleurs pour collecter les débris. Dans un vieil univers (c'est-à-dire : qui a commencé il y a déjà plusieurs mois), on ne rencontre presque que des recycleurs.
* Le mineur défensif ou farmer construit uniquement des mines pour collecter les ressources et des défenses pour les protéger. Il n'a pas, ou presque pas, de flotte pour éviter d'attirer l'attention des recycleurs. Malgré une croissance qui peut paraître plus lente mais plus sûre que les autres, il reste un excellent choix à long terme car il est presque inattaquable et surtout il ne nécessite pas une présence permanente et régulière.
* Le campeur construire le plus tôt possible des vaisseaux de colonisation de sorte à s'enterrer dans une galaxie lointaine (8 ou 9) pour éviter de se faire attaquer et donc pouvoir se développer tranquillement, une fois qu'il aura atteint un niveau suffisant il colonisera d'autres planètes dans des galaxies plus dangereuses (G2 à G7) et deviendra alors un recycleur. L'avantage de cette méthode vient du fait que les planètes colonisées en G9 (Galaxie 9), lui servent de mines et de hangars géants, qui se font très rarement piller, puisqu'il n'existe pas ou très peu de flottes offensives dans ce genre de galaxies (sauf lorsque la galaxie est colonisée par des Recycleurs et Raideurs).
* Le marchand produit de grandes quantités de ressources, en particuliers du Deutérium ( carburant utilisé pour les mouvements de flottes) qu'il vend aux Recycleurs et aux Raideurs. En échange, il reçoit des ressources ( Métal, Cristal) avec lesquelles il se construit de meilleurs synthétiseurs de deutérium ou bien une flotte. Un marchand fait de même mais avec toutes les sortes de ressources. Les commerçants et les vendeurs de deutérium peuvent aussi avoir des flottes assez destructrices et une défense assez convaincante. C'est un mélange entre mineur défensif et recycleur.
* Le mineur volant est un mineur qui ne possède ni flotte, ni défense, et qui ne s'appuie que sur sa présence dans le jeu et des centaines de transporteurs stationnant sur ses colonies pour sauver ses ressources. Il peut, si cette stratégie est trop difficile, posséder une planète avec des défenses où il stocke provisoirement ses ressources qu'il ne parvient pas à dépenser. Le mineur volant n'attaque jamais et ne perd que peu de points en cas d'attaque ; comme celle du mineur défensif, c'est une stratégie à long terme qui mise dans les mines et les recherches plutôt que dans la défense et la flotte.


Il y a quand même une catégorie à part qui mérite d'etre soulignée car certain joueurs ne font qu'etre dans le jeux, ils sont appelés les "no-life"...

Avantages et inconvénients des différentes stratégies

* le raideur et le recycleur ont comme avantages d'évoluer très vite : la majorité des 100 premiers joueurs sont des grands raideurs. L'inconvénient de ces stratégies est que leur empire est essentiellement constitué de vaisseaux, et que s'il venait à se faire attaquer, la perte de points, et donc la chute au classement est vertigineuse et le joueur aura du mal à s'en remettre (sa principale source de revenus étant les pillages, ses mines ne sont donc pas de niveau très haut). D'ailleurs, il n'est pas rare de voir un raideur mettre un terme à son compte dès qu'il se fait attaquer et que toute sa flotte est perdue.
* le farmer et le campeur ont comme avantage d'être stable au classement : même s'ils se font attaquer, ils peuvent chuter au classement mais reprennent assez vite leur place, par le fait qu'ils possèdent de très grosses mines capables de produire beaucoup de ressources. Cette grosse quantité de ressources permet aussi au farmer de devenir fournisseur de ressources pour ses alliés en cas de guerre. L'inconvénient de ces stratégies est qu'elles sont longues à établir, il faut jouer sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://sons-of-liberty.1fr1.net
tvr4
Ambassadeur (et floodeur attitré)
Ambassadeur (et floodeur attitré)
tvr4


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 15/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyMar 16 Mai - 22:07

dis moi franchement: c'est toi qui nous a pondu ca?


^^ je cherche la p'tite bête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Néo
Fondateur et Raideur
Fondateur et Raideur
Néo


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 36
Nombre de points : 105 512
Style de jeu : 50% mineur, 50% raideur
Localistation : derrière toi...avec des VB!!!
Date d'inscription : 11/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyMer 17 Mai - 6:38

Non trop la flemme, j'ai juste fait un c/c Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sons-of-liberty.1fr1.net
tvr4
Ambassadeur (et floodeur attitré)
Ambassadeur (et floodeur attitré)
tvr4


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 15/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyMer 17 Mai - 15:01

Je m'en doutais, mais t'aurai pu dire "oui" tu sais! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Spydeus
modérateur et lutteur contre le langage sms
modérateur et lutteur contre le langage sms
Spydeus


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 36
Nombre de points : 10305
Style de jeu : 60% farmer, 40% raider et 80% au pif !
Localistation : pas là où tu cherche !
Date d'inscription : 13/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyMer 17 Mai - 17:40

Non je confirme il n'a pas écrit ça et même s'il avait dit oui, je l'aurais balancer !

FAINEANT !!!!! allalallal ces jeunes ! il fouttent plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
Néo
Fondateur et Raideur
Fondateur et Raideur
Néo


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 36
Nombre de points : 105 512
Style de jeu : 50% mineur, 50% raideur
Localistation : derrière toi...avec des VB!!!
Date d'inscription : 11/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyMer 17 Mai - 19:45

Spydeus a écrit:
Non je confirme il n'a pas écrit ça et même s'il avait dit oui, je l'aurais balancer !

FAINEANT !!!!! allalallal ces jeunes ! il fouttent plus rien !

toi tu peux causer! cet aprém', j'ai révisé mon histoire pour vendredi, j'ai fait ma rédac' d'anglais et j'ai révisé de la physique contrairement à certains!
Revenir en haut Aller en bas
https://sons-of-liberty.1fr1.net
tvr4
Ambassadeur (et floodeur attitré)
Ambassadeur (et floodeur attitré)
tvr4


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 15/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyJeu 18 Mai - 18:05

Oula! les disputes conjugales de nos jours!!! Mad c'en deviendrait presque des disputes cyber-conjugales.... mes amis, je vous en prie, ne faites profiter de ca que les membres de l'alliance, et poursuivez en privé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Spydeus
modérateur et lutteur contre le langage sms
modérateur et lutteur contre le langage sms
Spydeus


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 36
Nombre de points : 10305
Style de jeu : 60% farmer, 40% raider et 80% au pif !
Localistation : pas là où tu cherche !
Date d'inscription : 13/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyJeu 18 Mai - 19:18

Lol ! t'as fait péter les cours c'est normale ! et j'ai fait mon DM.

On arrête là mais demain je te mets ta paté ! en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Néo
Fondateur et Raideur
Fondateur et Raideur
Néo


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 36
Nombre de points : 105 512
Style de jeu : 50% mineur, 50% raideur
Localistation : derrière toi...avec des VB!!!
Date d'inscription : 11/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyJeu 18 Mai - 20:18

tu vas voir jvais te faire marcher en cow boy! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://sons-of-liberty.1fr1.net
tvr4
Ambassadeur (et floodeur attitré)
Ambassadeur (et floodeur attitré)
tvr4


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 15/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyJeu 18 Mai - 20:36

je vois que ma voix est entendue...
Revenir en haut Aller en bas
Néo
Fondateur et Raideur
Fondateur et Raideur
Néo


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 36
Nombre de points : 105 512
Style de jeu : 50% mineur, 50% raideur
Localistation : derrière toi...avec des VB!!!
Date d'inscription : 11/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyJeu 18 Mai - 20:42

Toujours mon cher! Tu es le messie ogamien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sons-of-liberty.1fr1.net
tvr4
Ambassadeur (et floodeur attitré)
Ambassadeur (et floodeur attitré)
tvr4


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 15/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyJeu 18 Mai - 20:43

Ah! j'le savais!! (bon on s'arrete, allons flooder ailleurs, aprés les gens vont croire qu'on est une team de branlot clown Razz
Revenir en haut Aller en bas
Néo
Fondateur et Raideur
Fondateur et Raideur
Néo


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 36
Nombre de points : 105 512
Style de jeu : 50% mineur, 50% raideur
Localistation : derrière toi...avec des VB!!!
Date d'inscription : 11/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyJeu 18 Mai - 20:45

A fond! rdv à la cantina autour d'une chope! Hop, on Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://sons-of-liberty.1fr1.net
DarkShun
airsofteur
airsofteur
DarkShun


Nombre de messages : 50
Nombre de points : beaucoup :)
Style de jeu : Bourrin !
Localistation : Plus pres que tu ne le crois !
Date d'inscription : 23/05/2006

Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement EmptyJeu 25 Mai - 15:22

Si les S.O.L se mange entre eux sa vas pas le faire ! lool

banzaiii
Revenir en haut Aller en bas
http://nebelwerfers.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le jeu: fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Le jeu: fonctionnement   Le jeu: fonctionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu: fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue :: Avant toute chose-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser